preview 356

356

__

Lorsque les frontières d’un pays se ferment, celui-ci devient-il une île ?

En 2021, Letizia Romanini entreprend de faire à pied le tour des 356 km qui séparent son pays de la France, la Belgique et l’Allemagne). Cela prendra 24 jours, avec un ravitaillement à un point d’étape, tous les quatre ou cinq jours. À la manière d’une Robinsonne en son pays natal, l’artiste photographie et glane les moindres des choses : plumes d’oiseaux, cailloux, chaises abandonnées, lichens, friches… Ce faisant, elle provisionne et alimente une matériauthèque personnelle de formes et d’objets, dans le même temps qu’elle marque une pause, un arrêt dans sa façon de travailler : un temps soi.

Le présent livre retrace cette traversée. Tel un éphéméride, il scande le déroulé des jours et des semaines, la régularité de la marche. La toponymie s’ajoute à ce répertoire poétique en forme de choses vues. Les double-pages de l’ouvrage témoignent de la façon dont on peut traverser un paysage, et le reconstituer a posteriori, comme le verso du moment vécu.

L’ouvrage rassemble 108 photographies de l’artiste, 64 objets glanés, un texte de l’historienne de l’art et critique d’art Camille Paulhan.